Avec plus de 85 ans d’expérience dans la formation en alternance, les MFR de Nouvelle-Aquitaine ont trouvé dans l’Apprentissage un dispositif qui s’adapte totalement à leurs convictions et à leurs pratiques. Les Maisons Familiales Rurales de la Nouvelle-Aquitaine accueillent, chaque année, plus de 2000 jeunes du CAP au BAC + 4, répartis dans les établissements MFR de la région et disposant, pour la quasi-totalité, d’un internat.

L’apprentissage, organisé en complément des autres voies de formation que propose l’enseignement scolaire, se décline au travers d’une offre de formation variée : 60 diplômes et titres professionnels différents sont accessibles en apprentissage au sein de la Nouvelle-Aquitaine.

Information

L’apprentissage apparaît de plus en plus, aujourd’hui, comme une solution d’avenir pour les jeunes et pour les entreprises !

Pour les (futurs) apprentis : l’apprentissage pour s’assurer un avenir professionnel
    • Une formation solide dans une antenne CFA de Nouvelle-Aquitaine, qui permet d’apprendre les fondamentaux théoriques et pratiques de son métier.
    • Une formation pratique en entreprise où l’on bénéficie des conseils et de l’accompagnement de professionnels aguerris. C’est aussi la possibilité de justifier d’une expérience professionnelle dès la fin de ses études et d’augmenter ses chances de trouver un emploi : sept mois après la fin de leur formation, 60% des apprentis sont en CDI !
    • Un vrai salaire (entre 27 et 78 % du SMIC) qui permet de commencer à être financièrement indépendant avant même d’avoir terminé sa formation initiale. C’est aussi un gage d’autonomie offrant un meilleur accès au logement et au crédit bancaire.
    • Un vrai statut qui permet de bénéficier d’une carte « étudiant des métiers » et de ses avantages (cinéma, transports…) ainsi que des aides du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine (Fonds Social « Formation » et Fonds d’Aide à la « Mobilité vers l’Emploi »).
Pour les entreprises : l’apprentissage, un pari d’avenir
    • Un salarié qui progresse quotidiennement et qui après une période de formation en début d’apprentissage pourra être rapidement opérationnel dans l’entreprise
    • Un futur collaborateur, qui sera formé à la culture et aux méthodes de travail de l’entreprise. En formant un apprenti, l’employeur s’assure de pouvoir recruter, en fin d’apprentissage, un salarié dont il connaît la qualité. C’est aussi une solution pour préparer la transmission de son entreprise.
    • Des aides à l’embauche : prime à l’apprentissage, exonérations de cotisations sociales, crédits d’impôts, etc.
      Disponible sur le site de travail-emploi.gouv.fr.