Nos formations pour adultes
Maisons Familiales Rurales-CFP sont :
    • Des établissements de proximité dispensant des formations pour les jeunes et les adultes.
    • Des centres de formation spécialisés dans un ou deux domaines professionnels en lien avec les besoins de leur territoire.
    • Des établissements fédérés en réseau.
    • Des établissements ayant la volonté de répondre aux besoins de leur territoire tout en participant à leur animation et à leur développement.
A chaque projet son dispositif :

Les formations à l’initiative de l’employeur :

Elles sont définies par le plan de formation du personnel et permettent de renforcer les compétences de vos personnels, la MFR/CFP se met à votre disposition en vous proposant des modules de formation ou en concevant des modules de formation avec vous s’adaptant aux besoins et aux spécificités propres à votre structure. Des MFR/CFP rédigent chaque année un catalogue de formations financées par votre OPCO.

Les formations à l’initiative de l’entreprise et du salarié :

La période de professionnalisation peut être demandée par tout salarié en contrat de travail à durée indéterminée dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des organisations. Elle sert à favoriser le maintien dans l’emploi, en permettant à un salarié d’acquérir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle, une qualification professionnelle ou de participer à une action de formation de professionnalisation. Pour ce faire, cette période suppose une alternance entre les enseignements dans un organisme de formation et une activité professionnelle en structure.

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) qui permet de faire reconnaître officiellement les compétences acquises tout au long de la vie en obtenant tout ou partie d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de professionnalisation. Plusieurs MFR/CFP proposent des accompagnements VAE.

Les formations pour les demandeurs d’emploi :

Les MFR/CFP animent de nombreux stages destinés aux demandeurs d’emploi, formations financées par le conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, Pôle emploi, … Pour connaitre l’offre de formation réservée aux demandeurs d’emploi, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi, Mission Locale ou Cap Emploi.

Site des formations
Offre de Formation Régionale pour les salariés d’entreprises adhérentes à OCAPIAT
  • Formations proposées par le réseau des MFR de Nouvelle-Aquitaine

    Procédure pour l’inscription des stagiaires

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toute information vous pouvez contacter notre référent handicap en envoyant un e-mail à l’adresse suivante : joel.buguet@mfr.asso.fr

 

Nos formations en apprentissage

Avec plus de 85 ans d’expérience dans la formation en alternance, les MFR de Nouvelle-Aquitaine ont trouvé dans l’Apprentissage un dispositif qui s’adapte totalement à leurs convictions et à leurs pratiques. Les Maisons Familiales Rurales de la Nouvelle-Aquitaine accueillent, chaque année, plus de 2000 jeunes du CAP au BAC + 4, répartis dans les établissements MFR de la région et disposant, pour la quasi-totalité, d’un internat.

L’apprentissage, organisé en complément des autres voies de formation que propose l’enseignement scolaire, se décline au travers d’une offre de formation variée : 60 diplômes et titres professionnels différents sont accessibles en apprentissage au sein de la Nouvelle-Aquitaine.

Information

L’apprentissage apparaît de plus en plus, aujourd’hui, comme une solution d’avenir pour les jeunes et pour les entreprises !

Pour les (futurs) apprentis : l’apprentissage pour s’assurer un avenir professionnel
    • Une formation solide dans une antenne CFA de Nouvelle-Aquitaine, qui permet d’apprendre les fondamentaux théoriques et pratiques de son métier.
    • Une formation pratique en entreprise où l’on bénéficie des conseils et de l’accompagnement de professionnels aguerris. C’est aussi la possibilité de justifier d’une expérience professionnelle dès la fin de ses études et d’augmenter ses chances de trouver un emploi : sept mois après la fin de leur formation, 60% des apprentis sont en CDI !
    • Un vrai salaire (entre 27 et 78 % du SMIC) qui permet de commencer à être financièrement indépendant avant même d’avoir terminé sa formation initiale. C’est aussi un gage d’autonomie offrant un meilleur accès au logement et au crédit bancaire.
    • Un vrai statut qui permet de bénéficier d’une carte « étudiant des métiers » et de ses avantages (cinéma, transports…) ainsi que des aides du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine (Fonds Social « Formation » et Fonds d’Aide à la « Mobilité vers l’Emploi »).
Pour les entreprises : l’apprentissage, un pari d’avenir
    • Un salarié qui progresse quotidiennement et qui après une période de formation en début d’apprentissage pourra être rapidement opérationnel dans l’entreprise
    • Un futur collaborateur, qui sera formé à la culture et aux méthodes de travail de l’entreprise. En formant un apprenti, l’employeur s’assure de pouvoir recruter, en fin d’apprentissage, un salarié dont il connaît la qualité. C’est aussi une solution pour préparer la transmission de son entreprise.
    • Des aides à l’embauche : prime à l’apprentissage, exonérations de cotisations sociales, crédits d’impôts, etc.
      Disponible sur le site de travail-emploi.gouv.fr.
Nos formations scolaires

La pédagogie de l’alternance des MFR tient à la mise en œuvre d’une alternance qui favorise chez l’alternant l’articulation et la combinaison de son expérience en milieu socio-professionnel et des savoirs acquis au sein de la MFR. L’originalité tient aussi à la place donnée et accordée à l’accompagnement éducatif des alternants, tant par l’équipe éducative que les professionnels.

La pédagogie des MFR privilégie la mise en commun des expériences et la réflexion à partir du vécu. Cette démarche prépare chacun à mieux entrer dans la vie active et à s’insérer professionnellement et socialement.

Le rôle de la formation

Les cours sont interactifs avec des questions, des mises en situation et des expériences.Le rôle des moniteurs, des formateurs/animateurs/accompagnateurs ne s’arrête pas à la porte de la salle de classe :

  • Ils prennent régulièrement leur repas avec les élèves.
  • Chaque soir, l’un d’eux participe aux veillées.

Ces moments partagés en dehors des salles de classe sont l’occasion de discuter, d’établir une relation de confiance.
Le moniteur accompagne également les jeunes pendant leurs périodes de stage et les aide à mûrir leur projet d’orientation. Des temps individuels sont prévus dans l’organisation de la formation pour prendre le temps de cet accompagnement « sur mesure ».

En apprendre plus sur les diplômes
4e et 3e d’orientation
La 4e et 3e d’orientation offre la possibilité de
    • de poursuivre une formation générale tout en étant actif,
    • de réfléchir à son orientation et construire son projet tout en découvrant les exigences du monde professionnel et en clarifiant ses goûts et ses capacités
Une pédagogie qui permet :
    • D’acquérir des savoir-être et des savoir-faire (vie familiale, professionnelle, sociale, humaine).
    • De découvrir des lieux de stage différents.
    • De trouver ou de confirmer son projet professionnel : ORIENTATION
    • D’acquérir des connaissances théoriques pour passer son Diplôme National du Brevet et préparer une poursuite d’études en seconde professionnelle (CAP ou BAC Pro)
Conditions pour entrer en orientation
    • Des jeunes issus de classes de 5ème ou de 4ème et ayant 14 ans dans l’année civile.
La durée de la formation
1 ou 2 ans

en alternance (entreprise/école)

16 ou 17 semaines

à la Maison Familiale

22 semaines

en entreprise réparties tout au long de l’année.

Que faire après la formation ?
  • CAP

     

    toutes options

  • BAC Pro

     

    toutes options

  • 2nde technologique

     

    éventuellement

CAP(A)
Le CAP offre la possibilité :
    • De former des employés ou des ouvriers qualifiés dans un métier précis, qui s’inséreront rapidement dans la vie active.
    • De poursuivre ses études.
Une Pédagogie qui permet :
    • D’obtenir une première qualification professionnelle
Conditions pour entrer en CAP(A):

    Être issu :

    • Des jeunes issus de classes de 3ième,
    • Des jeunes issus d’une première CAP ou après une classe de seconde professionnelle en accédant
      directement à la classe terminale du CAP.
La durée de la formation
2 ans

après une troisième

1 an

après une première dans un autre CAP ou une seconde Pro en alternance (entreprise/école)

Que faire après la formation ?
  • Poursuite d’études :

     

    Première BAC Pro toutes options

  • Certificat de spécialisation 

     

    une formation courte sur un an pour une adaptation à l’emploi, une mention complémentaire

  • Préparer un titre professionnel

BTS
Le BTS offre la possibilité :
    • D’un suivi individualisé
    • De mobilité stage de 2 mois à l’étranger, voyage d’études (possibilités de bourses)
    • Autonomie et responsabilisation autour d’actions professionnelles concrètes proches du terrain.
Les atouts des BTS/BTSA
    • Les Brevets de Techniciens Supérieurs sont des diplômes de niveau bac + 2, qui permettent une insertion professionnelle rapide sur le marché du travail.
    • En BTS, les deux tiers de la formation sont consacrés à l’enseignement professionnel et les matières générales (français, langues vivantes, économie, mathématiques) sont souvent étudiées sous l’angle de leur application technique. Dans les Maisons familiales rurales, la formation est conduite par alternance, en prise directe avec le monde de l’entreprise, soit sous statut scolaire, soit sous contrat de travail (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Conditions pour entrer en BTS/BTSA :

    Être issu :

    •  être titulaire du Baccalauréat, d’un Bac Professionnel ou un diplôme de niveau IV,
    •  avoir suivi une formation de niveau IV dans sa totalité et avoir un avis favorable de l’établissement après un entretien approfondi,
    •  être titulaire d’un diplôme étranger équivalent,
    •  possibilité de faire le BTS en 1 an, si obtention d’un diplôme de niveau III
La durée de la formation
2 ans

en alternance

Contenu de la formation
En Milieu Professionnel :

 

diverses expériences en milieu professionnel au cours de l’année scolaire

À la MFR :

 

Tronc commun composé de matières générales, deux tiers de la formation consacrés à l’enseignement professionnel

Que faire après la formation ?
  • Poursuite d’études :

     

    licence professionnelle , titre professionnel

     

  • Accès aux concours

  • S’insérer dans la vie active par une valorisation de 32 semaines de stage

Bac Pro
Le Bac Pro offre la possibilité de :
    • Confirmer le choix de l’élève en classe de seconde.
    • Modifier à l’intérieur du champ professionnel, le choix de la spécialité du bac effectué à l’entrée à l’issue de la seconde professionnelle
    • Intégrer un bac général ou technologique après avis des autorités académiques et du conseil de classe
Une pédagogie qui permet de :
    • Former en dispensant un enseignement général, technique, économique et humain
    • Favoriser l’engagement dans le milieu professionnel
    • Accéder à un emploi dans un milieu professionnel
    • Acquérir des compétences techniques
Conditions pour entrer en bac pro :

    Être issu :

    • d’une classe de 3ème de l’Enseignement Agricole ou de l’Education Nationale
    • d’une classe de seconde
    • d’une première Générale ou Technologique
    • être titulaire d’un BEP(a) ou d’un autre BEP
    • autres situations, nous consulter
La durée de la formation
3 ans

après une troisième

2 ans

après une seconde

Contenu de la formation
En milieu Professionnel :

 

20 semaines d’expérience en milieu professionnel au cours de l’année scolaire

À la MFR :

 

18 semaines de cours réparties tout au long de l’année scolaire
Enseignement Général : Français, Mathématiques, Physiques, Chimie, Biologie, Education Socioculturelle, Langue étrangère, Activités Physiques
Enseignement Professionnel : modules professionnels spécifiques à chaque filière.

Que faire après la formation ?
  • Poursuite d’études :

    Intégrer un bac général ou technologique, un niveau 5 (BTS, DUT, Universités)

  • Accès aux concours

  • S’insérer dans la vie active

Nous rencontrer

Nous situer

La Fédération Régionale des MFR
Nouvelle-Aquitaine
27 Rue de la Blancherie
33370 Artigues-près-Bordeaux

Tel : 05 47 74 42 83

La Fédération Régionale est située :

  • Dans l’immeuble SEQUOIA
  • Au deuxième étage

L’accès depuis la Gare Bordeaux Saint-Jean

Prendre la ligne C (tram) jusqu’à Porte de Bourgogne, puis la ligne A jusqu’à La Marègue

Comment se garer ?

Des places de parking sont à disposition :

 

  • Au bas de l’immeuble pour des places réservées aux personnes à mobilité réduite
  • A la fédération départementale Gironde située au : 2 Rue de la Blancherie, 33370 Artigues-près-Bordeaux
  • Sur le parking haut du Campus Atlantica situé au : 24 Av. Virecourt, 33370 Artigues-près-Bordeaux

L’accessibilité

Tous les locaux et prestations sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Registre-public-accessibilité FRMFR

Notre référent handicap

M. Joël BUGUET joel.buguet@mfr.asso.fr