La pédagogie de l’alternance des MFR tient à la mise en œuvre d’une alternance qui favorise chez l’alternant l’articulation et la combinaison de son expérience en milieu socio-professionnel et des savoirs acquis au sein de la MFR. L’originalité tient aussi à la place donnée et accordée à l’accompagnement éducatif des alternants, tant par l’équipe éducative que les professionnels.
La pédagogie des MFR privilégie la mise en commun des expériences et la réflexion à partir du vécu. Cette démarche prépare chacun à mieux entrer dans la vie active et à s’insérer professionnellement et socialement.
Le rôle de la formation
Les cours sont interactifs avec des questions, des mises en situation et des expériences.Le rôle des moniteurs, des formateurs/animateurs/accompagnateurs ne s’arrête pas à la porte de la salle de classe :
- Ils prennent régulièrement leur repas avec les élèves.
- Chaque soir, l’un d’eux participe aux veillées.
Ces moments partagés en dehors des salles de classe sont l’occasion de discuter, d’établir une relation de confiance.
Le moniteur accompagne également les jeunes pendant leurs périodes de stage et les aide à mûrir leur projet d’orientation. Des temps individuels sont prévus dans l’organisation de la formation pour prendre le temps de cet accompagnement « sur mesure ».
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4e et 3e d’orientation
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