Le mouvement français des Maisons Familiales Rurales accompagne la création ou le développement de Maisons Familiales dans le monde. Des partenariats sont mis en œuvre en relation avec le service des relations internationales de l’UNMFREO qui gère de nombreux programmes de coopération.
La politique de coopération, précisée, dans une charte, vise à :
À partir des années 2000, la Fédération Régionale des Maisons Familiales Rurales Aquitaine-Limousin a accompagné et favorisé l'émergence des Maisons Familiales Rurales au Maroc.
Après concertation, la Fédération Régionale des Maisons Familiales Rurales Aquitaine-Limousin et l’UNAMFR ont axé leur partenariat, sur la période 2010-2015, autour de 3 axes principaux :
1. PARTENARIAT de COOPERATION :
Le rôle de l’UNAMFR est devenu essentiel pour le développement du réseau. Ses diverses missions (animation, accompagnements techniques et juridiques, sa fonction financière) doivent se renforcer. Le rôle de la fédération régionale des MFR Aquitaine-Limousin a été de l’accompagner pour atteindre cet objectif.
2. PARTENARIAT de PROFESSIONNEL à PROFESSIONNEL :
Afin de rendre l’action partenariale plus efficace et dans une logique de véritable échange, il a été envisagé de réaliser des cycles de SEMINAIRES (ou COLLOQUES) sur des thèmes communs : mutualisation des outils et des méthodes de travail, actions de formation de moniteurs et/ou administrateurs directement liées au thème retenu.
L’UNAMFR et la FRMFR Aquitaine ont préparé un cadre de référence qui a permis la mise en relation partenariale de MFR à MFR dans l’objectifs de FAVORISER l’OUVERTURE CULTURELLE d’une part et pour RENFORCER la PROFESSIONNALISATION des MFR volontairement engagées. Ce travail a permis de mettre en relation les MFR volontaires de part et d’autres, tout en veillant à ce que ces relations soient organisées sous la responsabilité de l’UNAMFR et de la FRMFR Aquitaine.
Le Projet EMA étant en cours d’écriture et le programme Promov’ de l’UNMFREO étant en cours de lancement (http://fondationmfr-monde.org/programme-promouv-mfr ), les axes 2016/2018 ne sont pas encore clairement formalisés. Il faudra donc attendre juin 2016 pour en prendre connaissance.
La FRMFR Aquitaine-Limousin en collaboration avec l’UNAMFR publie 2 fois par an le bulletin « Echanges Internationaux » qui vient valoriser :
L’actualité des MFR et de la FRMFR se retrouve aussi sur :
La FRMFR Aquitaine-Limousin dispose d’une plateforme collaborative http://mobilite-mfraquitainelimousin.fr offrant aux Référents EMA*, tous les outils collectifs nécessaires à la conduite de projet.
Les référents, directeurs, partenaires sont invités à demander un accès à la plateforme auprès de severine.gallais@mfr.asso.fr