La MFR de Mauléon a été créée en 1954, elle compte actuellement 148 jeunes en formation par alternance de la 4ème au Bac Pro. A l'origine, le siège social se situait à Saint Aubin de Baubigné. Ce n'est qu'en 1969 que la MFR s'installe au lieu actuel.
Au fil des années, les formations se sont succédées et actuellement la MFR propose en alternance :
- la 4ème / 3ème toutes orientations.
- le CAPa Jardinier paysagiste.
- le Bac Professionnel Aménagements Paysagers.
Chaque personne est unique. Nous souhaitons permettre à chacun de découvrir ses talents, ses atouts, d’exprimer sa créativité, de forger ses projets, de construire son avenir par la mise en situation sur le terrain, avec des adultes et par les prises de responsabilités.
Les différents stages proposés en 4ème/3ème toutes orientations permettent aux jeunes de construire progressivement leur projet professionnel.
Les stages réalisés par les jeunes des classes professionnelles (CAPa, Bac) permettent pour leur part une spécialisation dans le domaine du paysage.
Nous accompagnons chaque personne tout au long de son parcours.
Pour cela plusieurs choses sont essentielles :
- Une équipe pédagogique à l'écoute et disponible.
- Des familles responsables et impliquées dans la formation du jeune.
- Une pédagogie de l'alternance
Nous voulons promouvoir une éducation qui donne la priorité aux valeurs humaines et à la solidarité, développer le sens des responsabilités et la participation des parents dans la formation de leurs enfants, permettre à chaque jeune de se construire une personnalité et d’acquérir une compétence reconnue, un métier, une place dans la société.
L'alternance
Les MFR proposent des formations par alternance par voie scolaire ou par apprentissage qui ont toutes la même caractéristique :
- une partie de la formation se déroule en entreprise (au sens large),
- une autre partie à la MFR.
Le maître de stage ou d'apprentissage a un rôle de formateur à part entière.
En stage :
Les Maisons Familiales Rurales mettent en œuvre des formations scolaires par alternance qui dépendent du ministère de l’Agriculture, leur autorité de tutelle.
Le planning d’alternance, défini pour l’année, intègre :
- les semaines de formation en stage,
- les semaines de formation à la MFR
- Les vacances scolaires.
Le stage est un temps de formation à part entière. Un élève de MFR qui est inscrit dans une formation scolaire par alternance n’est pas un salarié.
Lorsqu’il est en stage, il demeure sous statut "scolaire". La MFR porte la responsabilité pédagogique du stage qui peut se réaliser dans une entreprise du secteur privé, du secteur public, chez un agriculteur, chez un artisan, dans une collectivité, une structure sanitaire et sociale…
En apprentissage :
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un jeune salarié. Sa durée est souvent comprise entre 1 et 3 ans et peut éventuellement être adaptée en fonction du niveau initial de l’apprenti.
Le temps de travail de l’apprenti est identique à celui des autres salariés de l’entreprise incluant le temps de présence à la MFR, centre de formation d’apprentis (CFA).
Le planning d’alternance est défini à l’avance pour l’année. Il intègre les semaines de formation en entreprise et les temps d’étude à la Maison familiale rurale.